Top start of the 8th stage of the Tour de France woman in Savoy! A 111.9 kilometers’ journey between Chambéry and Saint-François-Longchamp. On the program, 3520 meters of elevation and 3 ascents but also of the world and an atmosphere of madness by the roads.
Aujourd’hui, samedi 2 août, les coureuses du Tour de France Femmes se sont élancées entre Chambéry et Saint-François-Longchamp. Une étape reine avec plus de 3 500 mètres de dénivelé positif. Pour les encourager, le public est nombreux au bord de la route. Dès ce matin 10 heures, à Chambéry, l’ambiance était au rendez-vous autour de la fan zone, où étaient proposés des stands, des animations et la rediffusion de l’étape en direct. Les coureuses sont partie du même endroit, Quai du Jeu de Paume, à 13h45.
Sur le tracé de 111 kilomètres, le public est au rendez-vous pour acclamer les coureuses
Après 51 kilomètres à rouler, les athlètes arrivent à Saint-Pierre-d’Albigny où les spectateurs les attendent avec impatience. Du monde donc, pour le plus grand bonheur des professionnels, comme Marie. Cette fleuriste tient un magasin dans la commune, mais aujourd’hui elle a troqué les fleures pour des crêpes. “J’ai migré sur la place, à côté de là où passe les coureuses. On a déjà eu un petit peu de monde pour le petit déjeuner et maintenant pour le repas de midi. C’est varié au niveau de la fréquentation, il y a des habitants que je connais et des étrangers donc c’est chouette“, sourit la commerçante.
loading
Mais au bord des routes ce qui est aussi attendu avec impatience c’est la caravane publicitaire, qui passe juste avant les coureuses. Et pour obtenir des cadeaux, certains redoublent d’originalité. C’est le cas de Benoît posté avec ses enfants à la Grande Croix d’Aiguebelle : “Je trouvais qu’un carton avec des petits trous c’est pas évident à viser, ducoup on a pris une structure de cuve de récupération d’eau, avec un sac dedans pour que les gars de la caravane ne s’embêtent pas. Et j’ai mes deux petits cavaliers pour indiquer où est-ce qu’il faudra viser”, s’amuse le père de famille.
Et certains sont repartis heureux comme la petite Enora, qui avec ses grands sourires, a amassé un bon stock de trésors : “J’ai pleins de choses. J’ai des casquettes de la vache qui rit, un maillot et des portes clefs et même un éventails“.
Ecran géant pour regarder la course, bob à poids et pancartes en main : plus d’un millier de fans sur la ligne d’arrivée
A Saint-François-Longchamp l’ambiance est électrique. Plus d’un millier de personne se serre devant les barrières pour ne pas louper une miette de l’arrivée des coureuses. D’autres, prennent le risque de ne pas être au plus près de la route pour regarder les cyclistes sur un écran géant.
Et quoi de mieux pour donner la banane aux cyclistes que de belles pancartes. C’est ce qu’ont fait Leïa, Jules et Annie venues supporter les françaises du Tour.
Pour Oriane, passionnée de cyclisme avec sa famille, il faut suivre les femmes autant que les hommes : “On est toujours fidèles au poste quand le Tour passe en Maurienne. C’est important de promouvoir le cyclisme féminin. Quand les femmes suivent les hommes et arrivent aussi en Maurienne c’est top donc on vient “.
loading
Et aujourd’hui les françaises ont bien rendu au public ses applaudissements : Pauline Ferrand-Prévot, de l’équipe Visma | Lease a Bike, passe en première la ligne d’arrivée avec 1 minute 46 sur la seconde et remporte le maillot jaune. C’est le premier Tour de France de la championne olympique de 33 ans.