Friday, August 1, 2025
HomeLocalFranceVienna: "Prove that we can do it", women make the circuit of...

Vienna: “Prove that we can do it”, women make the circuit of the Tour de France before men

This Sunday, July 13, the runners of the Tour de France will pass through several municipalities in the north of the department. They will follow a route traveled this Saturday, by the team of runners of “Let’s give them to the J-1 bike”, which promotes cycling with women.

Si les hommes le font, alors les femmes peuvent largement y arriver. C’est un peu le message passé ce samedi par la dizaine de coureuses de l’association “Donnons des elles au vélo J-1”. Ces coureuses cyclistes, toutes amatrices, parcourent les étapes du tour de France, une par une, un jour avant les professionnels. Ce samedi 12 juillet, elles sont passées dans le nord de la Vienne, et ont fait une pause à Thuré, près de Châtellerault. La commune se prépare à recevoir la 9e étape du Tour de France officiel dès ce dimanche 13.

“C’est la pause ravito, je vais me prendre une petite barre de céréales à la banane”, rigole une coureuse, tandis qu’une autre préfère “le salé”. En ce samedi ensoleillé, cette étape de plat, avant celle de montage dans le massif central, se passe bien pour Audrey, ambassadrice du jour pour l’association, “On est là dans le but de promouvoir le cyclisme féminin et le dépassement de soi. Il n’y a aucune professionnelle. Nous avons toutes un travail à côté. Vraiment l’idée, c’est de permettre à d’autres femmes d’oser partir à l’aventure, de retirer toutes les barrières mentales que peut nous inclure la société et qu’on s’instaure”.

La pause "ravito"

La pause “ravito” © Radio France Clément Tricot

Marie originaire de l’Aveyron fait partie de celles qui font le tour avant les hommes. Lancée sur l’aventure “maintenant ou jamais”, elle est fière d’en parler avec ses proches : “C’est aussi leur montrer qu’on en est capable en étant amatrice de faire le même tour que les hommes. Donc pourquoi pas des femmes professionnelles ?”. Avis partagé par Coralie originaire du Jura, passionnée de la compétition depuis l’enfance, ravie de la bonne ambiance dans ce peloton : “La solidarité, la bienveillance. On s’amuse des fois à faire des petits sprints, mais c’est vraiment l’esprit de bienveillance et d’entraide ici”. Les coureuses ne sont pas seules, elles sont dans un groupe d’environ 70 personnes avec autant de femmes que d’hommes.

“On s’attend à recevoir beaucoup de monde”

À Thuré, ce premier peloton fait monter l’ambiance avant le passage de celui du TDF ce dimanche. La dernière fois, ça remonte à 2016, alors Dominique Chaine, le maire, s’attend à voir beaucoup de monde. “C’est un événement extraordinaire. On cherche les moments de plaisir où on peut se retrouver pour faire la fête tout simplement et voir passer des sportifs même très rapidement”, raconte l’élu qui précise que 25 bénévoles seront répartis sur le parcours, “dans le bourg, il y a peut-être 500 personnes qui vont venir au minimum. Le soir, puisqu’on ne peut pas faire le feu d’artifice, on va faire un repas républicain. On profitera du fait qu’on va bloquer la place pour accueillir les gens à un moment de fête et de plaisir”. Un barbecue géant et des frites sont prévus au menu du soir.

Le Jame's Kfé est prêt à recevoir les visiteurs pour le Tour de France

Le Jame’s Kfé est prêt à recevoir les visiteurs pour le Tour de France © Radio France Clément Tricot

Le rendez-vous est donné sur la place devant le Jame’s Kfé bar et restaurant en plein centre de la commune qui s’apprête à recevoir les visiteurs et des habitants dès le midi. “Ça y est, nous, on est parti dans le tour. Les premiers vélos qui se sont arrêtés, ce sont des Américains”, s’amuse Catherine, la gérante, “On leur a donné de l’eau, du thé et du café. Je suis super heureuse de recevoir cette année le Tour de France. On va mettre en place une buvette, des planches apéritifs, des huîtres avec du vin blanc et des sandwichs andouillettes à la moutarde, tout ce qui suit derrière. On a tout prévu !”.

aspen.coleman
aspen.coleman
Aspen climbs Colorado fourteeners with scientists to report altitude-medicine breakthroughs firsthand.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments