The big departure of the Tour de France 2025 is given from Lille this Saturday at 1:40 p.m. with the 1st stage which passes through the municipalities of the North and Pas-de-Calais. On the program for the peloton: 184.9 km. Race to live live thanks to our direct commented on here, official radio of the big loop!
L’essentiel
Écoutez ICI
loading
Notre direct
13h30 – Alors que les coureurs sillonnent le centre-ville de Lille, l’ambiance est aussi à la fête au Mont Noir, l’une des trois côtes au programme de cette première étape.
13h15 – Le départ fictif a été donné. 184 coureurs se sont s’élancés depuis l’esplanade du Champ de Mars à Lille.
13h05 – Les coureurs s’approchent de la ligne de départ.
13h00 – Le départ de la première étape à Lille approche. Ce sera dans dix minutes. Qui peut remporter cette 112e édition du Tour de France ? “Je n’ai pas de favori”, a répondu jeudi sur ICI Nord, Christian Prudhomme, son directeur.
12h50 – Au Mont Noir, l’une des trois côtes de cette 1re étape, les spectateurs attendent avec impatience les coureurs.
12h40 – La caravane publicitaire poursuit sa route. Voici un florilège de chars et véhicules avec les marques que vous connaissez par cœur. Pour savoir où passe la caravane près de chez vous et à quelle heure, il suffit de lire notre article.
12h30 – Le Tour de France est passé 18 fois à Lille en tant que ville-étape. Lille a été ville Grand départ en 1960, 1994 et donc cette année. La dernière arrivée remonte à 2014 lors de la 4e étape au départ du Touquet-Paris-Plage. C’est l’Allemand Marcel Kittel qui s’était alors imposé.
12h20 – 😉 Avant le Grand Départ de Lille, notre journaliste Stéphane Barbereau et notre consultant Félix Pouilly se sont livrés à un duel amical.
12h10 – 📢 Avant le départ de la course cycliste à 13h10 de Lille, il n’est pas inutile de rappeler quelques consignes de sécurité. “Il est essentiel de respecter les coureurs, de ne pas tenter de courir à côté, de les toucher ou leur jeter quoi que ce soit”, rappellent les organisateurs du Tour de France.
12h00 – Partie de Lille à 11H10, la caravane publicitaire a pris de l’avance sur les coureurs. Elle s’apprête à traverser la commune de Courrières, près de Lens. Sur le bord de la route, Ludovic, grand supporter du RC Lens, et Claude, un grand supporter du LOSC, autrement dit de Lille. Mais les deux amis s’accordent sur leur coureur français préféré : “Julian Alaphilippe”, disent-ils en chœur au micro d’Emmanuel Bordeau, notre envoyé spécial dans la caravane.
11h50 – Les coureurs vont bientôt monter sur le podium. On s’approche tout doucement du départ de la première étape du Tour de France 2025. Une étape de 189 km promise aux sprinters. Attention au vent, prévient notre consultant Félix Pouilly, ancien coureur professionnel.
“Sous l’impulsion du vent de côté, le peloton se casse, Des équipes peuvent se. Voilà profiter du vent de côté pour accélérer, s’organiser, mettent en difficulté les coureurs qui sont un peu plus mal placés dans le peloton. Et on peut peut-être assister à déjà des écarts aujourd’hui ou des coureurs qui perdent du temps pour le classement général”, pressent notre consultant.
11h40 – Un mot de la sécurité. Le Tour de France nécessite un gros dispositif. Près de 1400 policiers et gendarmes sont engagés pour les trois étapes dans les Hauts-de-France, rappelle le préfet du Nord, Bertrand Gaume. “On a évidemment le risque terroriste, on ne va pas se raconter d’histoires. On a eu des événements très malheureux dans notre histoire collective sur ce sujet. Donc, on ne laisse rien au hasard et il y a un gros travail dont on ne parlera pas, mais qui existe sur un certain nombre de personnes que l’on a clairement à vue”, a-t-il expliqué.
11h35 – Un petit coup d’œil dans le rétro. Et un hommage à Eddy Merckx. Le Tour de France 2025 débute le jour de sa dernière victoire d’étape.
11h25 – L’ancien coureur professionnel, Laurent Desbiens, vainqueur d’étape sur le Tour en 1997, va enfourcher dès demain dimanche une moto image pour France Télévisions et travailler comme pilote jusqu’à l’arrivée aux Champs Élysées.
“J’ai décidé de mettre trois mois en congés sans solde et d’essayer de vivre une autre passion, celle de la télévision, et de vivre au plus près du peloton, en pilotant une moto avec un cadreur à l’arrière et filmer au plus près des images. Mais c’est très difficile. C’est un stress permanent. Il faut faire attention, ne pas être trop près, ni trop loin. Il ne faut pas gêner les coureurs, mais il faut faire de belles images”, raconte Laurent Desbiens
11h15 – C’est parti pour la caravane publicitaire. Au total, 170 véhicules sont engagés, dont le char et deux voitures de votre radio ICI. La caravane s’étend sur près de 10 kilomètres, ce qui représente environ 30 minutes de défilé.
11h05 – Sur la ligne de départ à Lille, une bande de copains, Lucas, Léo, Joris et Sacha, est venu avec de drôles de pancartes avec des paniers pour récupérer le plus de goodies possible. “On a conçu ça pendant la nuit, on n’a pas trop dormi et du coup, on voulait vraiment avoir pas mal de cadeaux. Et les gens des caravanes sont super contents de voir ça. Ils voient qu’on est motivé. On voulait vraiment que ça soit beau et bon dans les assez grands pour qu’on le voie vraiment. Et ça a marché puisqu’on a pas mal de cadeaux”.
11h00 – Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille, ne cache pas sa fierté d’avoir réussi à obtenir le Grand Départ du Tour de France avec les autres collectivités. “Il nous manquait le grand départ du Tour de France. Nous avions déjà eu des étapes, mais le grand départ du Tour de France, excusez du peu”, a-t-il commenté sur ICI Nord.
“Les villes qui nous ont précédés sont Bilbao, Copenhague, Florence, et l’an prochain, ce sera Barcelone. Vous voyez, on positionne la métropole de Lille et la ville de Lille sur ce parcours international, parce qu’on a l’expérience de réaliser et de mener à bien des grands événements”, a-t-il souligné.
“C’est que du bonheur de mettre de l’argent public pour qu’effectivement tout le monde puisse en profiter. Ce grand événement, c’est aussi l’attractivité, le rayonnement, les retombées économiques. Il suffit de voir la Grand Place de Lille, les restaurateurs, les hôteliers avec ce grand sourire, cette banane, les spectateurs qui viennent. Et puis ce bonheur d’avoir des Belges, des Néerlandais, des Allemands, des Anglais. C’est évident qu’on aura des retombées économiques”, s’est réjoui Damien Castelain.
10h50 – Nous sommes à un peu plus de deux heures du départ de la première étape et il y a déjà beaucoup de monde dans les rues de Lille, le long du parcours que les coureurs emprunteront.
10h40 – Qui sont les 184 coureurs alignés sur cette 112ᵉ édition du Tour de France ? Vous avez le temps de jeter un œil à notre article avant le départ.
10h30 – Dans le public, on trouve toutes les générations. Je vous présente Alexandre, le fils, René, le père et Antonin, le grand-père. Ils sont fans de cyclisme. Ils sont venus de Picardie et Paris. “On vient assister au moins une étape chaque année. Voir le grand départ, le vivre en famille. C’est vraiment une super expérience. L’ambiance est incroyable, les caravaniers y mettent super bien l’ambiance. On a déjà des sacs pas mal à remplir”, raconte Alexandre.
La petite famille ne se contentera pas seulement de cette première étape. “On a repéré quelques étapes, celle de Caen, celle de Saint-Malo et puis on va aller au festival d’Avignon au moment de l’étape du Mont Ventoux. Donc, on ne va pas se priver aussi d’y assister. Puisque la ville est arrivée et étape, on va se ruer sur la ligne d’arrivée après”, précise Alexandre.
10h20 – Christian Palka, ancien coureur professionnel et ancien journaliste de ICI Nord, est ému de voir le Tour de France partir de Lille. “On est quand même gâté. Avec la Bretagne, la Vendée, c’est nous qui avons plus de départ”, confie-t-il au micro de Stéphane Barbereau. Christian Palka très impressionné par les installations au départ de la Grand Boucle à Lille.
“En 1979, J’ai travaillé pour le journal organisateur, l’Équipe. Au dernier moment, il manquait un chauffeur pour conduire le petit camion qui transportait le podium. C’était un petit camion, un tout petit. Et le podium, c’était une caravane avec un plancher. Regardez, maintenant, regardez, il y en a trois. J’ai fait 29 Tours de France comme suiveur, le premier en 1978, je peux vous dire que ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui”, souligne notre ancien confrère.
10h15 – Le public continue d’affluer sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille pour assister au départ de la 1re étape du Tour de France. En attendant les coureurs, ils profitent déjà de la distribution des goodies par la caravane publicitaire. Le triporteur de votre radio ICI met l’ambiance
10h10 – Comment venir dans le centre-ville de Lille pour assister au Grand Départ ? On vous déconseille la voiture. Privilégiez les transports en commun. Voici toutes les infos pratiques.
10h00 – 🚴♀️ Parlons un peu des favoris de cette 112e édition de la Grande Boucle. Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard seront une nouvelle fois les principaux animateurs de ce Tour de France 2025. Mais Remco Evenpoel et Primoz Roglic seront en embuscade. Les Français viseront des victoires d’étape. Je vous propose un passage en revue des coureurs à suivre cette année.
9h50 – 😂 Les coureurs ne sont pas encore arrivés sur le village départ. Mais je vous rassure, ils sont bien réveillés à cette heure. Et ils étaient dans les starting-blocks dès le réveil.
9h45 – Les spectateurs sont de plus en plus nombreux sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille où se situe le village départ. Vincent est venu de Dijon. C’est un passionné de vélo. “Le Tour de France, c’est quand même le plus grand tour du monde. Il y a tout le folklore qui va avec, la caravane. On le voit depuis tout petit à la télé, alors c’est incroyable”, confie-t-il. Dans le public, aussi, Laurane, Yael et leur papy, venus de Normandie
9h40 – Et la caravane publicitaire ? Ne vous inquiétez pas. Elle se mettra en route à 11h10 à Lille. J’ai une surprise pour vous : votre radio ICI intègre la caravane pour la toute première fois ! On n’est pas peu fier. Un char et deux voitures vont sillonner les routes du Tour de France pendant trois semaines. Nous avons aussi un triporteur. Vous embarquez avec nous ?
9h35 – 🕐 Le départ réel sera donné à 13h40. Le départ fictif trente minutes plus tôt à 13h10 sur l’esplanade du Champs de Mars à Lille où le public commence à affluer.
9h30 – Cette première étape est une boucle promise aux sprinters. Ils auront tout de même du grain à moudre avec trois côtes au programme : Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis en Flandre avec la côte de Cassel et son secteur pavé de 1,5 km et enfin le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Avec à la clef, le premier maillot à pois de meilleur grimpeur.
9h25 – C’est la troisième fois que Lille accueille le Grand Départ du Tour de France après 1960 et 1994 et donc 2025.
9h20 – 💬 Pourquoi avoir choisi le Nord pour un Grand Départ ? Parce que “le Nord est une terre qui respire le cyclisme, une terre qui a des racines, qui aime le vélo, qui a eu des champions”, explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui nous présente l’étape du jour.
9h10 – Nous allons vivre ensemble la 1re étape du Tour de France, longue de 184,9 km. Le départ fictif sera donné à 13h10 à Lille, le départ réel à 13h40. Le peloton va sillonner les routes du Nord et du Pas-de-Calais avant de revenir à Lille pour l’arrivée vers 17h30.
9h00 – 👋 Bienvenue pour suivre en direct le Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille ! Les équipes d’ICI sont toutes mobilisées pour vous faire vivre au plus près l’un des événements les plus suivis au monde avec près de 3,5 milliards de téléspectateurs sur l’ensemble de la course cycliste.
Le profil de l’étape
Les horaires du passage des coureurs
loading
Les horaires du passage de la caravane
loading
> Cliquez ici pour agrandir l’image
> Retrouvez toutes les étapes près de chez vous
> Notre dossier Tour de France 2025