Une infirmière de l’hôpital de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, soupçonnée d’agressions sexuelles sur des nourrissons, a été mise en examen, samedi 2 août, après sa présentation devant un juge d’instruction, a appris France Inter auprès du parquet de Bobigny. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
L’infirmière de 26 ans a été mise en examen pour “agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans” et “captation d’images à caractère pédopornographiques”. Un homme âgé de 28 ans, qu’elle avait mis en cause au moment où elle s’était présentée au commissariat de Clichy-sous-Bois, mercredi 30 juillet, a lui aussi été mis en examen, notamment pour “complicité d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans”, indique le parquet. Il a également été placé sous contrôle judiciaire.
Des vidéos d’alerte sur TikTok
L’enquête fait suite à la diffusion de plusieurs vidéos sur la plateforme TikTok alertant sur “un scandale dans un hôpital du 93”. Sur l’une de ces publications, un homme face caméra assurait ainsi que “deux personnes qui travaillent avec les nourrissons (…) s’amusent à maltraiter des enfants noirs”, avant de glisser que c’est “à caractère sexuel”. Ce samedi, le parquet de Bobigny indique que “le caractère racial qui aurait présidé au choix des nourrissons agressés n’est corroboré par aucun élément de l’enquête”.
L’infirmière mise en cause “a été suspendue à titre conservatoire en attendant les conclusions de l’enquête de police”, d’après le groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est. Sa direction précise que “cette infirmière exerçait exclusivement dans le service de réanimation néonatale de l’hôpital de Montreuil”, qui prend en chargé les bébés nés prématurément, et ne travaillait pas à la maternité.