At the end of the night on Sunday, a 61-year-old man came to the home of his ex-wife in Pons (Charente-Maritime) with a rifle, with the aim of killing it. When the gendarmes arrived, he opened fire by touching the adjutant. His assistant retaliated. The attacker succumbed to his injuries on Tuesday.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 61 ans a tenté de tuer son ex-femme, à Pons (Charente-Maritime). Muni d’un fusil, il est arrivé au domicile de son ex-conjointe aux alentours de 3h30 du matin. À l’arrivée des gendarmes, l’agresseur a ouvert le feu sur eux, touchant l’adjudant à la cuisse. En riposte, son adjointe, âgée de 23 ans, a tiré sur la jambe du sexagénaire. Touché au fémur et à une artère, il a été plusieurs fois opéré, mais il n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé mardi 22 juillet, en début d’après-midi, à l’hôpital de Saintes.
Elle s’échappe, se cache et appelle les secours
Dimanche, 3h30 du matin. La femme est prévenue par son fils, que son ex-mari, en colère, arrive chez elle. Ils sont séparés depuis deux ans, une procédure de divorce est en cours. Alors qu’il tambourine à la porte, elle réussit à s’échapper par l’arrière de la maison, à se rendre dans le lotissement, et à contacter les gendarmes, par le 17. La patrouille de gendarmerie arrive in extremis. Alors qu’ils procèdent aux injonctions habituelles, lui intimant de baisser son arme, l’homme ne réagit pas. Les gendarmes font alors usage d’un taser électrique. En réaction, le sexagénaire, muni d’un fusil, ouvre le feu en leur direction, touchant à la cuisse l’adjudant. Son adjointe, une militaire âgée de 23 ans, tire en riposte, en direction de l’agresseur, le touchant à la jambe. L’individu est tombé au sol, et immédiatement, deux militaires lui ont prodigué les premiers soins dans l’attente des secours. À ce moment-là, son pronostic vital n’était pas engagé.
L’homme de 61 ans décède suite à des complications
Opéré à plusieurs reprises à l’hôpital de Saintes, l’homme de 61 ans, n’a pas survécu à ses blessures, l’une au fémur et une autre à la jambe, touchant une artère. Il décède mardi 22 juillet, en début d’après-midi, des suites à des complications pendant les opérations. Une autopsie a été ordonnée par le Parquet pour préciser les causes du décès.
La victime, visée par une tentative de féminicide, a été prise en charge pour un soutien psychologique dans une structure hospitalière. Son ex-mari habitait dans une commune voisine de Pons.
De leur côté, l’adjudant de gendarmerie de 50 ans, touché à la cuisse, a reçu les soins nécessaires. Il est sorti de l’hôpital lundi. La militaire de 23 ans qui a tiré a aussi été prise en charge en observation, et dispose d’un soutien psychologique.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, confiée à la Brigade des recherches de la gendarmerie de Saintes, pour tentative de meurtre par conjoint et tentative de meurtre sur militaire de la gendarmerie. La deuxième, confiée à la Section des recherches de gendarmerie de Poitiers, pour déterminer les conditions d’ouverture du feu par la militaire.