A new case of Chikungunya was declared in the commune of Ghisonaccia on Tuesday. The first in Haute-Corse since the start of the epidemic. This confirms that there are two distinct episodes of indigenous transmission on the island according to the Regional Health Agency.
Un nouveau cas de chikungunya découvert en Corse. Il a été détecté dans la commune de Ghisonaccia ce mardi 5 août. C’est le premier cas déclaré en Haute-Corse depuis le début de l’épidémie. Les symptômes ont débuté le 31 juillet 2025. L’évolution de l’état de santé du patient n’est pas jugée inquiétante selon l’Agence régionale de santé qui précise que “le moustique Aedes albopictus, vecteur du virus, est présent sur l’ensemble de la commune”. Une opération de démoustication ciblée aura lieu dès le jeudi 7 août matin. “Les services de démoustication et de lutte anti-vectorielle (LAV) de la Collectivité de Corse ont été mandatés pour intervenir autour du lieu de résidence du patient.”
Deux épisodes distincts de transmission du virus
Selon l’Agence régionale de santé, il existe désormais deux épisodes distincts de transmission autochtone en Corse (on parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes) avec une épidémie qui se poursuit : 13 cas ont été détectés à Porticcio (Corse-du-Sud) ce qui représente deux cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Au total, 14 personnes sont touchées par le virus du chikungunya en Corse.
Avec l’apparition de ce nouveau cas, l’ARS appelle “à la vigilance et à la mobilisation de tous. Il est également important de coopérer avec les services pour faciliter le travail des équipes intervenant sur le secteur”.
La maladie du Chikungunya est transmise par le moustique-tigre qui, après avoir piqué une personne contaminée, s’infecte et transmet le virus à sa nouvelle victime. Bien que rarement mortelle, elle peut causer des douleurs significatives et une incapacité prolongée, affectant grandement la qualité de vie des personnes touchées. Pour certains patients, elle peut même conduire à l’hospitalisation et à des complications articulaires graves. En cas de symptômes, fièvre soudaine, douleurs articulaires, fatigue, maux de tête ou éruption cutanée, consultez rapidement un médecin.