Thursday, August 7, 2025
HomeLocalFranceEdwige Diaz: "François Bayrou turned into a commentator of his failure"

Edwige Diaz: “François Bayrou turned into a commentator of his failure”

“François Bayrou s’est transformé en commentateur de son échec” , réagit mercredi Edwige Diaz après la diffusion d’une vidéo sur YouTube du Premier ministre pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire. “Il dit que la France a un déséquilibre budgétaire depuis 50 ans, je voudrais juste lui rappeler que c’est son bilan, répond Edwige Diaz. François Bayrou a soutenu Nicolas Sarkozy en 2007, François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron en 2017.”

La députée RN de Gironde a trouvé François Bayrou “très maladroit“, et estime qu’il culpabilise et infantilise les Français. Le Rassemblement national envisage de censurer le gouvernement à l’automne. Edwige Diaz  dit également comprendre “la détresse des Français” qui appellent à une mobilisation nationale le 10 septembre.

Cohérence sur la loi Duplomb

Edwige Diaz souhaite que le gouvernement réalise “une enquête fiable” sur la toxicité ou non de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes considéré comme toxique pour la biodiversité et potentiellement pour la santé humaine par nombre de scientifiques, dont la réintroduction est facilitée par la loi Duplomb, adoptée au Parlement le 8 juillet.

On ne peut pas dire qu’on va interdire l’acétamipride en France, alors qu’il est utilisé non seulement partout au sein de l’Union Européenne, mais qu’en plus, les importations de produits cultivés avec ce produit ne sont pas interdites en France“, juge la vice-présidente du RN. “J’appelle juste à la cohérence des uns et des autres et, si ce produit est toxique, on protège les Français. C’est-à-dire qu’on n’autorise pas les importations des produits cultivés avec l’acétamipride. Et on l’interdit, on harmonise la législation européenne.”

briar.mckenzie
briar.mckenzie
Briar’s Seattle climate-tech dispatches blend spreadsheet graphs with haiku about rain.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments