Friday, July 4, 2025
HomeLocalFranceFor the 16th year, the safety of the runners of the Tour...

For the 16th year, the safety of the runners of the Tour de France will be ensured by the Vosges truck Le Gros Léon

For the 16th consecutive year, the big Leon, a machine of the Vosges Departmental Council, will start the Tour de France this Saturday, July 5 in Lille. Responsible for cleaning the road, it narrowly precedes runners and helps make the brand “I see life in Vosges” more visible.

C’est un fidèle du Tour de France : le Gros Léon s’apprête à prendre lui aussi la ligne de départ à Lille ce samedi 5 juillet. Ce sera d’ailleurs le seul Lorrain en lice ! Le Gros Léon est cet engin du Conseil départemental des Vosges muni d’une balayeuse et chargé de faire place nette juste avant le passage des coureurs sur les 21 étapes de la Grande Boucle. Il participe à la sécurité du peloton.

“Ma mission, c’est de nettoyer tout ce qu’il y a sur la chaussée, les gravillons, faire aussi les marquages des zones dangereuses, tout ce qui est obstacle sur la route”, explique Damien Jacquot, agent départemental des Vosges, qui sera au volant du Gros Léon en alternance avec un agent de l’Isère. “On fait en sorte que tout se passe bien pour les coureurs.” Une sorte d’ange gardien qui ressent un peu de pression avant le départ : “On est tous un peu sous pression mais c’est une bonne pression. On est très motivés et on veut faire notre métier correctement”.

Damien Jacquot, au volant du Gros Léon

Damien Jacquot, au volant du Gros Léon © Radio France Isabelle Baudriller

Lille, Saint-Malo, Toulouse ou encore Albertville et Paris. Le Gros Léon parcourt toutes les étapes de la Grande Boucle et sillonne la France depuis 16 ans. Ce n’est pas près de s’arrêter. “Un appel à projets a été lancé par l’association des présidents des Conseils départementaux à l’époque et comme nous avons été le premier département à répondre favorablement, nous avons un droit de suite”, se réjouit le président du Conseil départemental François Vannson.

Avec la signature “Je vois la vie en Vosges”, Le Gros Léon assure aussi une belle promotion du département. Elle ne “coûte” que l’usure du véhicule puisque le carburant, le salaire, la restauration et l’hébergement du conducteur sont entièrement pris en charge pendant la durée du tour par l’Association des Départements de France.

“Il y a une forme d’engouement qui est positive”, ajoute François Vannson. “La marque Je Voix la Vie en Vosges est connue par 94% des Vosgiennes et des Vosgiens, ressentie à 90% comme très positive et elle est connue par 29% des Françaises et des Français. Voilà le résultat global de notre marque territoriale. Le Gros Léon contribue à la notoriété de la marque.”

Ange gardien des coureurs, Le Gros Léon assure aussi la promotion du département des Vosges

Ange gardien des coureurs, Le Gros Léon assure aussi la promotion du département des Vosges © Radio France Isabelle Baudriller

Tout jaune, massif, le Gros Léon est le dernier véhicule avant les coureurs. Il arrive 20 à 40 minutes avant le vainqueur de l’étape. “J’ai le temps de garer le camion, de me mettre sur la ligne et de voir qui franchit la ligne en premier”, sourit Damien Jacquot. Et quand il n’est pas sur le Tour de France, l’engin est affecté au centre d’exploitation de La Bresse. Il assure le fauchage l’été et le déneigement l’hiver.

autumn.evans
autumn.evans
Autumn is a lifestyle journalist who shares tips on crafting, DIY projects, and fun ways to bring creativity into everyday life.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments