During the French mountain bike championships in Isère, a young Haut-Savoyard shone this Saturday July 19 on the descent test despite capricious weather conditions: Léo Godin became a double champion of France U17 and Elite, by beating the best in the discipline.
Originaire des Gets, en Haute-Savoie, Léo Godin, 15 ans et demi, s’est imposé contre les cadors du VTT de descente ce samedi 19 juillet 2025 aux Deux Alpes, en Isère. Il est devenu champion de France des U17, sa catégorie, et Élite, grâce à sa maîtrise du circuit… et un petit coup de pouce du destin.
Une victoire surprise
Alors que les championnats de France de VTT sont en cours du 16 au 19 juillet, Léo Godin a créé la surprise en s’imposant toutes catégories confondues en 4 minutes et 15 centièmes. “Gagner le titre dans ma catégorie U17, c’était un objectif. Mais pas du tout dans la catégorie Élite !“, réagit le jeune champion.
La cause de sa surprise ? Des contre-performances des meilleurs vététistes français, surpris par le temps extrêmement capricieux : il a fait une météo dantesque ce samedi aux Deux Alpes. “Quand je suis passé, j’avais du vent et un peu de pluie, mais ça s’est extrêmement dégradé pour les suivants“, décrit Léo. Vents violents, pluies diluviennes… résultat, il signe un temps de 4 minutes et 15 centièmes. Le jeune espoir est donc resté dans sa chaise du champion provisoire (la “Hot Seat”) jusqu’à la fin de compétition, pour finalement monter deux fois sur le podium. Une situation qui le fait rire : “J’avais froid à force de rester sur cette chaise, ça fait bizarre, je ne pensais pas du tout l’emporter !“
Ce sont les dures lois du cyclisme et de beaucoup de sports individuels : impossible de reproduire exactement les conditions de course, et la météo fait partie de ces variables. Mais Léo garde la tête froide : “Au final, c’est bien de gagner, mais sur des conditions non équitables, ça enlève un petit peu de saveur, même si je reste très content“. Cela ne l’a pas empêché de pleurer de joie en apprenant la nouvelle.
Espoir du VTT français
Le jeune athlète ne sort pas de nulle part : il fait partie des meilleurs de sa catégorie et des espoirs du VTT français. L’athlète est licencié depuis ses six ans au Vélo Club Les Gets : “J’ai tout appris là-bas“, explique Léo, qui bénéficie également d’une subvention de la mairie des Gets, “Jeune Athlète de Haut Niveau”, qui lui permet de financer son équipement, ses déplacements et ses inscriptions. “C’est une super opportunité, c’est vraiment génial, je ne peux pas les remercier assez de contribuer financièrement à une saison très coûteuse“, s’émerveille Léo.
Léo a été classé premier des U17 lors des Championnats d’Europe à Fort William, en Écosse, l’une des manches de la compétition, et enchaîne les victoires dans sa catégorie. Prochaine étape pour le sportif : une autre manche des Championnats d’Europe, à La Molina, en Espagne, du 1ᵉʳ au 3 août prochain.