On July 22, Patrick Sébastien gave a concert in a naturist center in Cap d’Agde (Hérault). In the middle of her song “Les Sardines”, a spectator knelt down and then practiced or mimicked a fellatio. The director of this campsite was the guest this Thursday by Hérault on Thursday.
La scène a eu lieu en plein concert. Alors qu’il est en train d’interpréter le titre “Les sardines”, une spectatrice s’agenouille devant un Patrick Sébastien qui tourne le dos à la foule. Elle pratique ou mime ensuite une fellation. Le tout ne dure que quelques secondes, le chanteur fait ensuite un geste pour remettre son pantalon. Selon la direction du camping, il y avait environ 2.000 personnes au concert ce jour-là, dont 24 mineurs.
L’avocat de Patrick Sébastien assure qu’il s’agit d’une “scène mimée”. Le propriétaire du centre naturiste, Richard Oltra, parle de son côté de “trahison”, d’une personne “qui trahit son contrat”. Il affirme que la société de production de Patrick Sébastien “a été contactée par mail en indiquant les variables à respecter”. Selon le propriétaire, un “domaine d’intervention avait été déterminé”.
“C’est un établissement naturiste, familial, un lieu festif, pour des activités pour des familles”, assure-t-il ajoutant que le terme “familles” est “présent dans le mail”. “Il peut y avoir des chansons qu’on peut qualifier de paillardes”, poursuit le propriétaire “mais ça reste politiquement correct en terme comportemental”. “Il devait respecter les chansons qu’il devait chanter” et il devait y avoir “de la tenue et de la retenue dans l’intérêt des familles et dans le respect des bonnes mœurs”.
“Au-delà des chansons, c’est principalement l’acte qui a été perpétré sur scène qui, pour nous, ne respecte pas du tout l’engagement qui avait été pris lors de la signature du contrat” précise Mario Giovannoli, le directeur du camping, invité de ICI Hérault ce jeudi matin. “À cause de l’agitation sur scène et du nombre de personnes, on n’y a pas assisté directement. Donc on a appris l’événement par des signalements de personnes dès le lendemain matin qui sont venus nous informer. On a été plutôt choqués et surtout très surpris.”
“Ce qu’on regrette aujourd’hui, au-delà de ce geste qui est très malvenu, c’est qu’un épisode très ponctuel relance des amalgames injustes, et on l’a vu dans plusieurs commentaires en dessous d’articles de presse, entre le naturisme et certains comportements sexuels ou le libertinage, précise-t-il. Pour nous, ce sont deux mondes différents. Et je le répète, le naturisme tel que nous on le défend depuis maintenant 1956, c’est une pratique qui est fondée sur le respect des autres et de la nature. Et c’est un mode de vie qui est équilibré et surtout non sexualisé, qui peut se pratiquer en famille. Et aujourd’hui, le camping qu’on gère, il perpétue cet engagement depuis plus de 30 ans.”
Le parquet de Béziers indique de son côté que pour le moment, il n’y a pas eu de dépôt de plainte, ni de procédure ouverte au commissariat d’Agde.