Three privately unmarked radar cars have been traveling the roads of Drôme this Friday. The goal is to flash even more motorists. Because in the department, as everywhere in France, speed is the leading cause of road mortality.
Ce dispositif a déjà été annoncé depuis plusieurs mois par la préfecture de la Drôme. Les voitures radars privées “Dexter” sont arrivées ce vendredi 1er août et elles ont déjà commencé à flasher des automobilistes en excès de vitesse. Ces trois véhicules vont parcourir nuit et jour les routes de la Drôme. Et il est impossible de les distinguer : “les matériels embarqués ne se voient pas, les flash non plus, c’est terriblement efficace”, souligne le préfet Thierry Devimeux. Il existait déjà des voitures radars dans la Drôme, contrôlées par les gendarmes, mais c’est la première fois que la mission est déléguée à une société privée. Des chauffeurs vont se relayer pour que ces trois véhicules roulent en permanence. Ils sont censés faire 15 000 km par mois.
Déjà 21 morts sur les routes de la Drôme en 2025
Le préfet a demandé ces voitures radars “Dexter” l’année dernière, une année noire en terme de sécurité routière dans la Drôme avec 40 morts dans le département. Le bilan de 2025 ne s’annonce pas mieux avec 21 tués sur les routes. Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres départements :“il y a dans ces endroits 50% de verbalisation en plus“, note le préfet de la Drôme. Une aide bienvenue pour les gendarmes qui vont pouvoir se concentrer sur les deux autres bêtes noires de la mortalité routière : l’alcool et les stupéfiants au volant.