Wednesday, July 30, 2025
HomeLocalFranceProhibition until further notice of swimming in five municipalities in Dordogne because...

Prohibition until further notice of swimming in five municipalities in Dordogne because of cyanobacteria

Swimming remains prohibited on the beaches of Lisle, Tocane-Saint-after, Ales-sur-Dordogne and the Regional Health Agency also adds the municipalities of Domme and Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Water analyzes have revealed the too large presence of cyanobacteria.

La baignade est toujours interdite dans plusieurs communes de Dordogne. Depuis la fin de semaine dernière, les plages de Lisle, Tocane-Saint-Apre et Alles-sur-Dordogne sont interdites à la baignade à cause d’une trop forte présence de cyanobactéries. Ce vendredi 18 juillet, l’Agence régionale de santé maintient l’interdiction sur ces plages et ajoute même les plages de Domme (Pont de Cénac) et Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

En effet, les dernières analyses ont révélé une trop forte présence de cyanobactéries dans l’eau. “L’ARS recommande la fermeture temporaire de la baignade aux personnes responsables des eaux de baignade”, écrit l’Agence régionale de santé dans un communiqué de presse. Les activités nautiques comme le canoë ou le kayak restent possibles (en dehors des zones de baignade fermées).

L’ARS tient à rappeler les bons gestes concernant les plages interdites à la baignade :

  • Ne pas ingérer d’eau
  • Ne pas se baigner en dehors des sites autorisés
  • Ne pas jouer avec des bâtons ou des galets ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues
  • Ne pas les porter à la bouche
  • Prendre une douche après la baignade

Concernant les plages de Limeuil, Saint-Julien-de-Lampon, Castelnaud-la-Chapelle, le Buisson de Cadouin et Coux-et-Bigaroque, l’alerte passe au niveau 1, c’est-à-dire que ces plages font l’objet d’une surveillance renforcée. Dans le détail, la baignade reste donc autorisée, mais il est fortement conseillé de prendre une douche. La baignade est en revanche possible sans problème dans les autres plages de Dordogne.

Une autre plage de Dordogne est aussi interdite à la baignade, mais pour une contamination bactériologique. Lors du dernier contrôle le 17 juillet dernier, les analyses ont révélé sur la plage de Groléjac, une contamination de la bactérie E.coli. Une trop forte exposition à cette bactérie peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des infections des oreilles et des yeux ou encore des affections des voies respiratoires supérieurs.

Notre carte interactive des interdictions de baignade

magnolia.ellis
magnolia.ellis
Reporting from Mississippi delta towns, Magnolia braids blues-history vignettes with hard data on rural broadband gaps.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments