Tuesday, August 12, 2025
HomeLocalFranceShould we reform the Nobel Peace Prize?

Should we reform the Nobel Peace Prize?

10 octobre 2025, Oslo. À cette date sera remis le prix Nobel de la paix, comme chaque année depuis maintenant 124 ans. Si les noms de Donald Trump, Elon Musk ou encore Gisèle Pelicot circulent déjà, la liste des candidats reste secrète et ne sera diffusée que 50 ans après la remise du prix.

Pour le président américain, cela n’a rien d’une première. Son nom avait déjà été proposé en 2020 par un élu norvégien, et il se considère lui-même comme un “faiseur de paix” qui aurait dû recevoir le titre “quatre ou cinq fois”. Mais comment les lauréats sont-ils choisis ?

Pour les candidatures, seules certaines personnes et organisations, comme un parlementaire ou un ancien Nobel de la paix, sont habilitées à faire des propositions. Le Parlement norvégien élit ensuite un comité de cinq membres chargé de trancher. Un prix honorifique, mais qui permet néanmoins de repartir avec 950 000 euros. Si le Nobel a permis d’honorer des personnalités comme Martin Luther King ou Malala Yousafzai, il a aussi récompensé des personnalités plus controversées.

Des prix qui posent question…

La première controverse date de 1906, lorsque le président américain Theodore Roosevelt, militariste convaincu, remporte le prix. Dans les années 1990, la nomination de la femme d’État birmane Aung San Suu Kyi fut critiquée pour son inaction face au massacre des Rohingyas. Mais le cas le plus choquant reste probablement la nomination d’Henry Kissinger en 1973, impliqué dans l’opération Condor, une vaste campagne secrète d’assassinats de leaders démocrates et de coups d’État militaires en Amérique latine.

Une récompense majoritairement occidentale… et masculine

Pendant longtemps, la récompense n’a été attribuée qu’à des Occidentaux, et bien davantage à des hommes qu’à des femmes. Avec seulement 6,3 % de lauréates toutes catégories confondues, le Nobel de la paix reste toutefois le plus paritaire, avec 19 femmes primées. Bertha von Suttner a été la première, en 1905, pour son action au sein du Bureau international de la paix, puis il a fallu attendre 1931 et 1946.

Alors doit-on changer les modalités de sélection ? Imposer des quotas pour plus de parité ? Qui mérite réellement le Nobel de la paix aujourd’hui ? On en débat jusqu’à 12 h 45.

Pour aller plus loin :

  • Comment devenir prix Nobel de la paix sans se fatiguer : Sept préceptes simples à l’usage des prétendants de Oscar Lambert aux éditions Autres Temps (2014)
  • Guerrière de la paix : Juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue de Hanna Assouline aux éditions du Seuil (2024)

magnolia.ellis
magnolia.ellis
Reporting from Mississippi delta towns, Magnolia braids blues-history vignettes with hard data on rural broadband gaps.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments