Alors que la canicule sévit dans les deux tiers sud de la France, tout le monde est appelé à se protéger de la chaleur, mais aussi du soleil. Dans le Sud-Ouest, douze départements sont classés en vigilance rouge et 41 en vigilance orange, lundi 11 août, par Météo France. En ce moment, l’indice UV (ultraviolet) est exceptionnellement haut. C’est une information importante à prendre en compte avant de sortir de chez soi.
L’indice UV est même de 9, lundi, dans certaines stations balnéaires autour de la Méditerranée, sur une échelle qui peut aller jusqu’à 16. Cet indice indique en fait la dangerosité du soleil. “Plus l’indice UV est élevé, plus vous risquez de brûler au soleil. Et qui dit coup de soleil ou bronzage dit risque de cancer cutané au long terme ou risque également de vieillissement cutané prématuré”, explique Eve Maubec, dermatologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, et présidente du groupe de cancérologie cutanée de la Société Française de Dermatologie. Un indice UV que vous pouvez retrouver sur toutes les applications météo disponibles sur vos smartphones ou sur internet.
200 000 cancers de la peau chaque année
Qui dit indice élevé, dit protection obligatoire. Il existe trois moyens principaux de se protéger. D’abord, il faut éviter de s’exposer au soleil entre 10h et 17h en ce moment, privilégier les sorties sur la plage en début de matinée ou en fin de journée. Deuxième conseil, il faut s’équiper : mettre des lunettes homologuées pour leur protection, des habits anti-UV pour les enfants, porter des manches longues, un chapeau au bord large pour protéger les oreilles et la nuque qu’on oublie trop souvent. Enfin, troisième conseil, bien évidemment, la crème solaire. “Crème solaire qu’il faut appliquer de façon répétée, toutes les deux heures si on se baigne, qu’il faut mettre en quantité suffisante. En général, les gens appliquent peu de crème. Un tube de crème doit être utilisé en une semaine, sinon c’est qu’on n’en applique pas assez”, détaille Eve Maubec.
Dès les premières couleurs sur votre peau, il y a des risques de coup de soleil. On considère encore trop souvent à tort qu’un joli teint est un signe de bonne santé. En fait, c’est tout l’inverse. La surexposition aux UV est responsable de 80% des cancers de la peau, avec 200 000 nouveaux cas en France chaque année. C’est le cancer le plus fréquent. Si beaucoup sont bénins, il y a tout de même plus de 1 900 décès à cause de ces cancers tous les ans dans notre pays.