Thursday, July 3, 2025
HomeHealth & FitnessStrasbourg opens the first Mental Health House in France

Strasbourg opens the first Mental Health House in France

This is a first in France: a house of mental health was inaugurated this Thursday in Strasbourg, it will open to the public in October. A place where associations will take turns to offer a first listening and advice and which must also be used to change the eyes on the subject.

Une Maison de la santé mentale, présentée comme une “première” en France, a été inaugurée ce jeudi dans le centre-ville de Strasbourg avec pour objectif de “changer les regards” sur le sujet. Dans ce lieu, une quinzaine d’associations vont se relayer pour proposer une écoute et des conseils après avoir été formées. Il s’agit, pour la plupart, de bénévoles qu’on appelle des “pairs-aidants” c’est-à-dire des personnes qui ont elles-mêmes été touchées par des problèmes de santé mentale.

Cette maison a pour but également de déstigmatiser tous ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale. “On a tendance à penser tout de suite à la psychiatrie et aux problèmes psychiatriques, mais c’est beaucoup plus large que ça. Il y a aussi l’anxiété ou la dépression, ou tout simplement le mal-être” explique Alexandre Feltz, l’adjoint en charge de la santé à la mairie de Strasbourg. “Ici, ce ne sera pas un lieu de soin. Il n’y a pas de psychologues, mais il y aura des associations, des gens formés à l’écoute et pour orienter les gens si c’est nécessaire“.

Cette maison sera ouverte en octobre au grand public

C’est parfois difficile de s’y retrouver” avoue Pierre Buckel, le coordinateur du conseil local de santé mentale à l’Eurométropole de Strasbourg. “On aura donc cette mission de dire aux gens : voilà, en fonction de ce que vous nous dites, moi, je pense que ça, ça pourrait être intéressant. On leur dit, voilà ce qui existe, on peut en discuter et vous pourrez alors construire votre parcours de soin“.

Cette maison, même si elle a été inaugurée, n’est pas encore ouverte au grand public. Elle le sera au mois d’octobre.

amara.brooks
amara.brooks
Amara is a sports journalist, sharing updates and insights on women's sports, inspiring stories from athletes, and coverage of major sporting events.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments