The 8th stage of the Tour de France women 2025 will lead the peloton of the Chambéry race in Saint-François-Longchamp, in Savoie, on Saturday August 2. A 112 km race detailed for here in “The stage of the day”, Marion Rousse, the director of the Great Women’s Loop.
Le samedi 2 août, pour la 8e étape le peloton du Tour de France Femmes partira de Chambéry, en direction Saint-François-Longchamp, après 112 km en Savoie. Pour Marion Rousse, la directrice de l’épreuve, “c’est l’étape reine et elle tombe un samedi, évidemment, 3.500 mètres de dénivelé positif en seulement 112 kilomètres, c’est vous dire la difficulté”. Une étape qui s’annonce difficile dès le début avec “un départ costaud, puisqu’on part au pied du col de Plainpalais – 13,2 kilomètres à 6% en moyenne – et on peut dire que c’est seulement l’échauffement” estime l’ancienne coureuse.
Après une arrivée à l’Alpe d’Huez en 2024, “cette année, le gros morceau, c’est le col de la Madeleine, 18,6 km à plus de 8% de moyenne et des pourcentages terribles, surtout au départ. C’est vrai qu’on a l’habitude avec le Tour de France Femmes de vouloir rentrer dans l’histoire du Tour et ça passe par les sommets mythiques” pour Marion Rousse.
“Elles m’en parlent avec des frissons”
La directrice du Tour de France Femmes s’attend à “beaucoup de monde au bord des routes, et c’est vrai qu’on a de la chance parce que les gens font vraiment le déplacement et on attend encore une foule énorme pour venir encourager les championnes qu’on connaît et reconnait maintenant depuis plus de quatre ans”. Un engouement populaire qui ne fait que grandir et qui pousse les coureuses dans leur effort, “c’est vrai que les filles me le disent souvent à l’arrivée des étapes de haute montagne, qu’elles ont eu l’impression de marquer l’histoire justement, en venant emprunter les terribles ascensions et avec le public, c’est juste magique. Elles m’en parlent avec des frissons” souligne encore Marion Rousse.
► Notre dossier Tour de France Femmes