It is a vogue practice on Tiktok or Instagram: ephemeral tattoos made thanks to a prolonged exposure to the sun. Result: white drawings on the skin and above all, enormous risks taken by young people unconscious of the danger.
“Sun tattoos”, “burn lines” ou “tan lines”, peu importe l’appellation, ce sont des pratiques encouragées sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Intagram qui montrent des tatouages éphémères réalisés grâce au soleil.
Un phénomène de mode qui inquiète les dermatologues car la pratique repose sur un coup de soleil qui met en avant une forme blanche réalisée grâce à un pochoir ou à une marque de crème solaire.
Inquiétude aussi pour Magali Maugeri, la directrice de la Ligue contre le cancer dans les Bouches-du-Rhône, qui parle de véritables brûlures : “Nous n’avons qu’une seule peau et ces jeunes qui se brûlent au soleil n’ont pas conscience qu’ils pourront développer un cancer entre 30 et 40 ans.”
“Je ne mets de la crème solaire que sur le visage, parce que c’est la partie de mon corps que je vois tous les jours”
Le problème, c’est que ce phénomène de mode plait beaucoup aux jeunes : “C’est drôle, on peut faire un soleil ou une étoile sur sa peau” explique Camélia, 17ans, rencontrée plage de la Couronne à Martigues. “Le cancer de la peau, nous, on n’y pense pas, parce qu’on est jeunes, peut être qu’on le regrettera plus tard”.
Plus grave encore, des jeunes qui ignorent les dangers d’une exposition au soleil sans protection. C’est le cas de Nassim : “Ah bon ? Ça peut être dangereux ? Je pensais qu’il ne s’agissait que de bronzage, moi en tous cas je ne mets jamais de crème solaire.”
Depuis 1990, le nombre de cancers de la peau a été multiplié par trois en France
Une tendance tellement inquiétante que le ministre de la Santé est monté au créneau pour alerter des dangers du “tatouage de soleil”. “Il faut arrêter tout ça, c’est très dangereux !” clame Yannick Neuder. Chaque année, précise-t-il, 140.000 à 250.000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France et sont dus, “dans 85% des cas, à une exposition excessive aux UV naturels ou artificiels”, précise-t-il, citant Santé publique France.
“Votre peau c’est votre vie, ne la sacrifiez pas pour 30 secondes de buzz“, insiste le ministre.
La Ligue contre le cancer a lancé au début de l’été sa campagne de sensibilisation aux risques du soleil, une campagne baptisée “On n’est pas des saucisses”. Selon l’association, le nombre de cancers de la peau imputables à une exposition au soleil sans protection a été multiplié par trois depuis 1990.