The 6th stage of the Tour de France women takes place only in the Puy-de-Dôme, this Thursday. With a departure from Clermont-Ferrand and a scheduled arrival in Ambert. Municipality where the Dilyxine Miermont runner is licensed.
Comme l’indiquent les stickers collés sur les vitrines des commerces, les nombreuses barrières installées et le maillot jaune XXL installé au dessus de la mairie, la commune d’Ambert vit un grand évènement sportif ce jeudi. C’est la ville d’arrivée de la 6e étape du Tour de France Femmes qui se déroule dans le Puy-de-Dôme. Les coureuses cyclistes s’élancent à 14 heures de la Place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Avec une arrivée prévue aux alentours de 17h30 à Ambert, sur le boulevard Henri IV. Une étape de 123,7 kilomètres qui passe par Pont-du-Château, Moissat, Sermentizon, Courpière, Augerolles, le Col du Béal, le Col du Chansert ou encore Valcivières.
Une étape à la maison pour Dilyxine Miermont
La locale de cette 6e étape, c’est Dilyxine Miermont. La grimpeuse de l’équipe Ceratizit est née dans le Cantal mais elle vit à Clermont-Ferrand. Elle est licenciée à Ambert. “On est très fiers d’elle et on ne veut pas lui mettre la pression. J’espère que ça va bien se passer pour elle, qu’elle sera à 100% de sa condition pour réaliser la plus belle performance qu’elle peut réaliser”, raconte Mathieu Debarges, le président de l’Union Cycliste Ambert Auvergne.
Des membres du club ont écrit en grosses lettres colorées sur la route “Didi”, le surnom de la coureuse, pour l’encourager tout au long de cette étape. Dilyxine Miermont s’est entrainée, en plein hiver sur cette étape entre Clermont-Ferrand et Ambert. “On passe sur des lieux que je connais, avec beaucoup de monde que je connais au bord des routes. On est dans mon pays, ça va me porter”, espère la jeune sportive de 25 ans.