Nine days before the passage from the Tour de France to Pontarlier (Doubs), the inhabitants and traders are busy to decorate the city. Banners, jerseys and of course bikes, there are on every street corner!
J-9 ! Dans neuf jours, les rues de Pontarlier seront pleines à craquer pour l’arrivée de la 20ème étape du Tour de France, 184 kilomètres entre Nantua et Pontarlier. Les habitants sont prêts et impatients, tout comme les commerçants qui se sont démenés pour décorer avec soin leurs vitrines.
“On a vraiment essayé de faire honneur au Tour qui passe chez nous !”
Lucie Paris-Maire est la gérante de deux boutiques de bijoux et décorations rue de la gare à Pontarlier. Devant chacun de ses magasins, elle a installé deux vélos, qu’elle a retapé elle-même. “J’ai récupéré ces vieux vélos qui ne roulent plus chez mon beau-père. Ça a été deux week-ends de boulot ! Il a fallu poncer, dégraisser et le bomber.” Résultat : un beau vélo vert sapin et un autre rose, sur lesquels Lucie a rajouté des fleurs.
La librairie Rousseau aussi s’est mise aux couleurs du Tour. La vitrine a été entièrement repensée. “On a mis en évidence des livres sur le Tour de France, sur les vélos, les cyclistes et bien sûr les maillots, explique Émilie, l’une des vendeuses. J’ai également rajouté quelques guides sur les plus beau parcours à faire à vélo en France.” Les salariés de la librairie préparent également une grande carte de la France, réalisée avec des photos découpées de leurs livres en boutique. La carte sera accrochée en vitrine à quelques jours du passage du Tour.
Au grand café français aussi, on s’active. “On a fabriqué des grands vélos en bois, qu’on a peint de toutes les couleurs”, détaille Théo, l’un des serveurs. Les vélos sont accrochés sur la terrasse, auxquels s’ajoutent des autocollants et des banderoles à l’effigie des sponsors. Les serveurs ont même une tenue spéciale pour l’occasion ! “On a des polos jaunes avec écrit derrière ‘Pontarlier Doubs, l’étape capitale.’ On a vraiment essayé de faire honneur au Tour qui passe chez nous.”