After Hendaye and Hasparren, Espelette no longer wants the label of more beautiful festivals in France awarded in June. The Espelette pepper festival wants to maintain an apolitical character which would be undermined by this label linked to the billionaire close to the far-right Pierre-Edouard Sterin.
Ce label n’est plus à la fête au Pays Basque. A son tour, la Fête du piment d’Espelette se retire de la démarche de l’association qui a attribué à 60 villes le label de Plus belle fêtes de France. Un label qui se veut apolitique et affirme vouloir mettre en valeur et sauver les fêtes de villages menacées. Sauf que cette association est pilotée par une société financée par le milliardaire proche de l’extrême droite Pierre-Edouard Stérin.
loading
Après la Fête basque d’Hendaye jeudi, puis Lehengo Hazparne samedi, la Fête du piment d’Espelette réclame la résiliation de son adhésion et le retrait du label. Une décision prise après consultation du conseil d’administration et des membres de la Confrérie du Piment d’Espelette, organisateurs de l’événement fin octobre qui draine jusqu’à 20.000 visiteurs.
Romain Casemajor, producteur de piments à Souraïde et président de la Confrérie du piment d’Espelette explique vouloir éviter “toute polémique”, et ne souhaite pas que l’événement soit associé “à un parti politique, quelle que soit l’idéologie qu’il prône”. “On a appris par presse interposée que derrière ce label il y avait des financements qui provenaient d’une personne qui s’affichent clairement d’extrême-droite, catholique, conservateur, et ça ne correspond pas du tout à nos valeurs.” Romain Casemajor qui ajoute que cela aurait la même chose s’il s’était agi d’une association d’extrême-gauche.
Un retrait facilité par le fait que la subvention du label Plus belles fêtes de France n’avait pas été perçue selon les organisateurs de la Fête du piment d’Espelette. Au Pays Basque, seule la fête Les historiques de Bidache conserve le label.