Thick smoke has been visible since this Saturday at the beginning of the afternoon around the A9 motorway near Fabrègues, in the Gardiole massif. Four Canadair and 200 firefighters are hired to turn off the fire that has already ravaged 100 hectares. The A9 motorway is closed in both directions.
Alerte incendie dans le massif de la Gardiole. Un important feu est en cours à hauteur de Fabrègues, vers le col de la tortue, ce samedi après-midi. Une fumée très épaisse est visible depuis l’autoroute A9 et plusieurs communes aux alentours. 200 pompiers sont engagés pour tenter de maîtriser l’incendie, avec quatre Canadair. L’orientation du vent propage les flammes en direction de l’autoroute.
Ce samedi à 17h, les flammes avaient ravagé 100 hectares de végétation. La commune de Mireval a ouvert la halle des sports pour accueillir d’éventuelles personnes à évacuer. Les gendarmes ont justement demandé à plusieurs habitants du nord de Mireval de quitter leur domicile car les flammes se rapprochent. Plus tôt dans l’après-midi, il a aussi été demandé aux salariés de l’entreprise Goodyear, proche du feu, de quitter les lieux.
L’A9 fermée dans les deux sens
L’A9 est actuellement fermée dans les deux sens sur le secteur, entre Sète et Lunel. L’ensemble des voies sont occupées par les pompiers pour tenter de maîtriser les flammes. Par ailleurs, certaines routes qui traversent le massif sont aussi fermées à la circulation. C’est notamment le cas de la M114, qui relie Fabrègues et Cournonterral à Vic-la-Gardiole et la plage des Aresquiers. Les pompiers appellent à éviter le secteur.
Pour l’adjoint au maire de Fabrègues, joint par franceinfo, cet incendie s’est déclaré dans un contexte de forte sécheresse combiné à un printemps pluvieux : “L’herbe a poussé et elle est devenue comme de la paille. Il y a besoin d’une étincelle pour provoquer de gros dégâts”, a expliqué Pierre Souveyras.
Un feu “étendu” qui “se répand assez rapidement avec le vent”
Lucille travaille dans une station service près de Fabrègues, à 3 km du péage de Saint-Jean-de-Védas. Selon elle, “le feu s’est bien étendu”. Elle voit des “fumées noires, épaisses et ocres” et un feu qui “se répand assez rapidement avec le vent”, a-t-elle confié à franceinfo. “Quand y a du vent, on sent que ça brûle”, a-t-elle poursuivi.