Friday, July 4, 2025
HomeLocalFranceN° 3 Daniel Lazarus (1946)

N° 3 Daniel Lazarus (1946)

Dans les « Introuvables de Bach » ce matin, voici Daniel Lazarus, pianiste français né en 1898, mort en 1964, élève de Louis Diémer au Conservatoire de Paris, comme Alfred Cortot, Yves Nat, Lazare Lévy ou encore Edouard Risler. Louis Diémer qui avait littéralement fait renaître le clavecin en France, dès les années 1880 et qui avait fondé la Société des instruments anciens en 1895. Daniel Lazarus se souvient indéniablement de cet enseignement lorsqu’il interprète les œuvres de Jean-Sébastien Bach, avec son articulation déliée, staccato, proche du clavecin, ses ornements soignés, la légèreté de son toucher.

Daniel Lazarus, un formidable musicien, pianiste mais également chef d’orchestre et compositeur. Un artiste très engagé dans la popularisation de la musique, qui a aussi produit des émissions radiophoniques et écrit un ouvrage sur l’Accès à la musique publié en 1960.

Nous l’écoutons dans son interprétation de la Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903, au lendemain de la Seconde guerre mondiale où il fut résistant. Le voici le 19 décembre 1946 (un disque 78 tours Columbia), il a 48 ans.

Programmation musicale :

JOHANN SEBASTIAN BACH
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
Daniel Lazarus, piano
Enregistré le 19 décembre 1946
Disque : Columbia (78 tours) 1946

autumn.evans
autumn.evans
Autumn is a lifestyle journalist who shares tips on crafting, DIY projects, and fun ways to bring creativity into everyday life.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments