Tuesday, August 5, 2025
HomeLocalFranceThe 18th stage of the Tour de France between Vif and Courchevel

The 18th stage of the Tour de France between Vif and Courchevel

The 18th stage of the Tour de France 2025 takes place this Thursday between Vif (Isère), near Grenoble, and Courchevel (Savoie). On the program for the peloton: 171.5 km. A race details for here in “The stage of the day”, Christian Prudhomme, the director of the Grande Boucle.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, analyse pour ICI cette 18e étape, entre Vif (Isère), dans la métropole de Grenoble, et Courchevel (Savoie). C’est un tracé alpestre de 171,5 km. ” On aura deux cols ‘d’usure’, deux cols qui seront dans les jambes des coureurs avant la dernière montée et la montée finale. La Madeleine est redoutable, le Glandon tout autant. Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France il y a 50 ans en 1975 face à Eddy Merckx, me répète souvent que pour lui, le Glandon, c’est le col le plus difficile du Tour de France. Deuxième ascension, mais derrière il y en aura une autre, une montée au-dessus de Courchevel, vers le col de la Loze : 5500 mètres de dénivelé. Sur le papier, c’est l’étape la plus rude. Et ce sera sans doute pas, sans doute uniquement sur le papier qu’elle sera très rude.”

“Ce sera la première fois que les coureurs monteront le col de la Loze du côté de Courchevel”

Le col de la Loze, sa première apparition c’est en 2020 donc c’est assez récent. Retour en 2023, et le voilà déjà au programme de nouveau cette année, c’est un peu une nouvelle star de ce Tour de France ? “Le col de la Loze, c’est le col du XXIe siècle parce qu’il y a des ruptures de pente terrible et on ne trouve pas ça ailleurs en France à plus de 2000 mètres, il y a les ruptures de pente et puis il y a l’altitude. Alors ce sera la première fois que les coureurs monteront le col de la Loze du côté de Courchevel. La première fois, c’était l’intégralité par Méribel. C’était un mélange la fois suivante. Mais quoi qu’il en soit, même si cette montée est un peu moins rude du côté de Courchevel, il y a encore des pour pourcentages extrêmes, il y a des ruptures de pente terribles. Et puis il y aura ces 5500 mètres de dénivelé au total pour une arrivée à plus de 2000 mètres où là, les différences sont considérables entre les favoris du classement général. C’est en fait une sorte de mythe qui se crée. Ce que nous adorons, ce que j’adore, c’est défendre la légende du Tour de France, le Tourmalet, le Galibier, le Ventoux, l’Alpe d’Huez. Mais aller aussi chercher de nouveaux cols, de nouvelles ascensions qui seront les mythes et la légende des jeunes d’aujourd’hui. C’est très important pour moi. Et le col de la Loze, Oui, c’est le maillot jaune des nouveaux cols du Tour de France.”

â–º Notre dossier Tour de France

Le parcours du Tour de France 2025

Le parcours du Tour de France 2025 ASO

lennon.ross
lennon.ross
Lennon documents adaptive-sports triumphs, photographing wheelchair-rugby scrums like superhero battles.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments