Pédagogie, enseignement, méthodes… Nous entrons de plein pied dans la cuisine interne du Conservatoire de Musique de Paris. Comment apprend-on, comment apprenait-on à jouer de la clarinette, du piano, du violon dans l’Ancien Régime puis sous la Révolution et après ? Comment les méthodes ont-elles évolué ?
L’évolution de la pédagogie au Conservatoire de Paris
En 1995, l’émission “Euphonia” propose une série pour fêter les 200 ans du Conservatoire nationale supérieur. Ce sont les élèves, les étudiantes et les étudiants, apprentis musiciens et musiciennes, qui ont préparé le programme. Ils racontent l’histoire de l’institution et interprètent de nombreuses œuvres. Dans son troisième volet, cette série s’intéresse à l’évolution, sur deux siècles, du contenu de l’enseignement que le Conservatoire a dispensé depuis sa création en pleine période révolutionnaire. Nous apprenons notamment comment sont entrées au programme du Conservatoire l’histoire de la musique et la musique ancienne.
Emmanuel Hondré, musicien et docteur en musicologie est accompagné par Anne Balmary, Laurence Hardouin, Nathalie Ronxin et Rémy Campos, étudiants du Conservatoire.
- Par Rémy Stricker
- Réalisation : Georges Haddadène
- Avec des extraits de concerts organisés par les étudiants du Conservatoire
- Euphonia – Les 200 ans du Conservatoire de Paris vus par les étudiants 2/5 : Les concours (1ère diffusion : 31/10/1995)
- Édition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina Radio France